MaRie

_DSC0256fweb

 

 

MARIE de mon prénom

Accepter ce que je suis

Révéler ce que je suis

Incarner ce que je suis

Et AIMER ce que je suis

Je suis née au creux de l’Hiver 86 ! Il a beaucoup neigé cet hiver là.

J’étais une petite fille joyeuse, douce suivant son chemin accompagnée part des parents aimants et disponibles. Lorsque je me souviens de mon enfance une chaude douceur orangé m’envahit. Même si quelques nuages ont parfois éclatés en orage, je peux dire que mon enfance fut heureuse.

Je suivais déjà mon intuition : choix d’école, d’activités, de personnes qui m’entourent.

J’ai depuis mon plus jeune âge cultivé la diversité, l’ouverture de part mes activités et centres d’intérêt. Très tôt, je me suis sentie étrangère avec la sensation de ne pas avoir atterri sur la bonne planète comme j’aimais à l’écrire.

Mon sens et ma conscience du sacré de la Vie m’ont très tôt apparu essentiels.

Adolescente active, attentive aux autres, engagée et pleine d’entrain, on disait de moi que j’avais grandi trop vite. Après un collège familial fondateur et un lycée confrontant me voilà enfin aux portes de l’université. Je vais enfin pouvoir choisir et apprendre ce que me fait envie.

Toujours aussi utopiste, idéaliste, je me confronte une fois de plus à un cadre enfermant parfois dénué de sens et de bon sens. Mes années universitaires m’ont permises d’affiner mon sens critique, construire ma pensée. Tout en constatant, incohérences et désenchantement du monde dans lequel je vivais. J’ai pu expérimenter, découvrir ici et ailleurs des visions du monde, de la vie qui ont forgé la Femme que je suis.

Me voici à l’aube de mes 25 ans avec une multitude d’envies, d’outils, d’expériences dans mon sac même si je me demande bien ce que je vais faire de ma vie !

Dans un premier temps, avec mon compagnon nous avons voyagé. Ce temps fut précieux et fécond car le temps et l’espace s’ouvrent en voyage pour laisser émerger l’essence des Âmes.

A notre retour, je décide tout d’abord de dire à l’univers que désormais, je suis une adulte !!!

Je vis alors un rituel de passage d’adultance que j’ai moi même construit. Un acte fondateur pour ma vie d’adulte sur lequel je m’appuie encore aujourd’hui.

Je décide ensuite de créer une structure associative dans laquelle je mets toute mon énergie que je nomme la Maison des Possibles. Durant 4 ans, elle fera vivre une multitude de possibles.

Parallèlement, je continue à me former et à explorer. Mes antennes toujours en alerte captent l’humeur du temps. La cohérence étant au cœur de ma philosophie de vie, mes choix sont parfois mal compris par ceux qui m’entourent.

C’est alors que la vie avec un grand V vient à nous. Notre première fille vient révéler la Mère en moi, qui lovée au creux de mon être attendait avec joie et amour son moment. Comme tout premier enfant, elle vient bousculer tout notre monde. Elle me permet une fois de plus de suivre mon intuition et d’expérimenter la puissance d’être Mère. Tout est fluide et limpide ! Une fois de plus j’explore : accouchement à la maison, cododo, allaitement long,communication non violente, école parentale, portage…

Une autre aventure s’invite alors sur notre chemin, mon chemin. La maladie vient me, nous rappeler la préciosité de la vie, du moment présent et de la joie. Elle m’invite une fois de plus à suivre mon intuition pour poursuivre mon chemin sereinement.

Tout au long de ces année, toujours cette incessante question que vais je faire de ma vie ?

Mon empathie, ma capacité à mettre en lien, à faire le lien me sont précieux. Ils me guident pour aller là ou cela sonne juste pour moi.

La Vie arrivant une deuxième fois, notre deuxième fille m’appelle à être Femme, enfin !!!

Elle m’exhorte à être telle que je suis, à affirmer, à oser être la Marie vivante là au creux de moi.

J’ai alors pleinement décidé d’être Marie EnVie !

D’aller là où je sens la puissance de mon être à sa place, en tant qu’être unique sur cette Terre. J’ai à cœur de cultiver ce qui me nourrit profondément avec simplicité et bienveillance.

Une fois encore, la Vie me propose une aventure parentale à laquelle je n’avais songé… accueillir deux bébés en même temps. Et oui, alors que je mettais sur les rails mon activité professionnelle, deux bébés ont décidé de rejoindre notre famille.

Quelle aventure forte en émotion…du choc à l’acceptation, du lâcher prise à la sensation d’être dépossédé de son accouchement, de l’allaitement aux biberons de laits infantiles, de la fatigue extrême à la joie, de la solitude abyssale face à l’ampleur de la tâche avec déjà 2 enfants à la nécessité de prioriser toujours…

Je me souviens de ma phrase en sortant de chez la sage femme après l’échographie : « ma vie est foutue ! ». Deux ans plus tard, je peux dire qu’elle est loin d’être foutue. Elle est intense, surprenante, fatigante même si la joie est régulièrement au rendez vous, et que notre petite tribu est juste merveilleuse.

Les accompagnements, les propositions qui émergent aujourd’hui sont le fruit d’une trentaine d’année d’expériences, de vécu de mon corps, de mon âme qui depuis toujours me guident. Je leur fait pleinement confiance.

C’est avec joie que j’emprunte ce chemin avec vous pour pleinement révéler au monde ce que je porte, ce que vous portez de plus précieux en vous la puissance de votre Être.

Avec Amour

Aromathérapie Familiale, École Médicinale des Plantes de Lyon, 2012

Tarot de Marseille en Alchimie et Spagythérapie, Toni Ceron, 2012

Les voies du Plaisir, Maeva Poormina, 2014

Laüna: Être une femme dans l’univers, Maïtie Trelaün, 2015-2016

Ateliers Faber et Mazlisch, Graine d’Ecole, 2018

Méthode Gordon, Laetita Sauvage, 2019

Prendre soin des Mères, Kristelle Cardour Karma Mamas, Ophélie Celier Naissance Mère’veilleuse, 2022

Maternité Consciente, Naissance Sacrée, Module 1, Ophélie Simon, 2022